lundi 11 mai 2009

Fenêtre du Portugal

Bonjour

Ce blog ayant pour titre "Fenêtre du Portugal" voit aujourd'hui éclore la lumière du jour. Pourquoi aujourd'hui 11 mai ? Allez savoir...


J'espère que dans cette fenêtre du Portugal, la lumière viendra à se focaliser sur une multitude de choses, autant en me plaçant à cette fenêtre du Portugal et en observant la France, l'Europe, le monde, et tout ce qui nous entoure; qu'en jetant au contraire un regard venu d'ailleurs, vers cette fenêtre du Portugal.

De l'intérieur ou de l'extérieur, des millions de choses simples ou complexes, futiles ou graves, se laisseront j'espère, observer par un regard, qui n'aura pour but que de vous inviter à jeter le vôtre dans la même direction quand vous le souhaiterez.

Pourquoi ce blog ?


Si je choisissais la facilité, je dirais que c'est par logique pure et par besoin d'écrire et de communiquer. Mais la vérité serait sans doute ailleurs, ou incomplète.

Je souhaiterais trouver une justification qui colle de plus près à la réalité. Trouver une citation toute prête ? Je n'en trouve pas une qui colle vraiment au contexte, et me hasarde donc pompeusement à employer ma propre justification improvisée...


"Ecrire, c'est souvent entrouvrir la fenêtre de ses incohérences autant que celle de son intimité. Mais c'est probablement aussi une façon de puiser du dehors des souffles d'air différents, qui mélangés délicatement au sien, peuvent engendrer une histoire unique et pétillante entre lecteur et auteur, donnant ainsi vie à la plus pure et à la plus captivante des complicités".

Ce blog n'a pas de prétention particulière, ni qualitative ni quantitative. Comme un navigateur portugais rêveur, il se laissera porter par les vagues et les humeurs, autant que par les circonstances, le soleil et le vent...

Remarque : Comme Socrates (et donc Platon), je ne suis sûr que d'une chose, c'est que je ne suis sûr de rien. Pardon donc par avance pour tout ce qui pourrait paraître comme une certitude, et qui n'est en fait que ressenti.





Merci de votre visite.

Até já ;-)


(Ce qui signifie en portugais : à tout de suite)

2 commentaires:

  1. Salut, Maître:
    Me voila le premier membre de ce blog auquel je souhaite longue vie.

    Um Abraço
    Elso

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elso

    Tu voulais dire : "Mâitre soixante-douze", je présume. :-)

    Merci beaucoup
    Tu inaugures ce blog !

    Um abraço

    RépondreSupprimer