lundi 18 mai 2009

Guimaraes, capitale européenne de la culture

Guimaraes

Si pendant longtemps, la ville de Guimaraes n'a pas su mettre en valeur son patrimoine historique, architectural et urbain, cette charmante ville portugaise du Nord du Portugal, a décidé de mettre les bouchées doubles sur ce plan depuis quelques années.

Et c'est ainsi, que de l'image d'une ville possédant un incroyable potentiel mais ne sachant pas l'exploiter et le mettre en valeur, Guimaraes a décidé de s'offrir l'intelligent statut d'une cité pittoresque sachant profiter de ses atouts.

Pour un peu je l'épouserais...

Si Guimaraes avait son cœur libre, je l'épouserais. Pourquoi ?

Pour les mêmes raisons qu'on aimerait épouser une belle au charme un tantinet désuet mais bien réel, qui sait en user, mais n'en abusant pas. Une beauté printanière qui déambulerait dans ses ruelles moyen-âgeuses avec une frivolité joviale, la jupe au vent, dansant entre impudeur naïve et pudeur mal maîtrisée. Comme une Princesse du Nord, qui en vous envoûtant de son regard torride, vous ferait plier un genou à terre.

Touché ! Touché par son atmosphère. Captivé par la richesse de sa diversité, de son patrimoine monumental, du symbole que représente son château fort. Etonné par son histoire. Cloué par son sanctuaire Da Penha, nous observant des hauteurs. Séduit par ses places médiévales et ses ruelles. Stupéfait par la beauté de quelques unes de ses églises semblant rompre la photo pour vous sauter aux yeux.

Miracle ? Non, c'est Guimaraes !

Capitale européenne de la culture

Comme pour parfaire le tableau, l'étonnante demoiselle s'offre en plus le luxe de ne pas être sotte. La culture ne revêt pas pour elle que l'insipide saveur d'une sauce faite de théorie et de lait cru, mais bien la senteur du concret, au point qu'elle...

... Vient de s'offrir la panoplie de la capitale européenne de la culture pour 2012! Dans ces conditions, comment ne pas avoir envie de l'épouser ?

La ville de Guimaraes, a donc officiellement été désignée (par les ministres européens de la culture), comme capitale européenne de la culture en 2012, conjointement avec la ville de Maribor en Slovénie.


Et qui s'en plaindrait...

Plus, si affinités >


Até já...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire