vendredi 15 mai 2009

La publicité intrusive

Une publicité irrespectueuse des internautes

Partant du principe élémentaire qu'à priori rien n'est parfait sur cette terre, probablement en commençant par nous-mêmes, qui sommes chacun à notre façon les plus évidentes traces d'imperfection que la nature ait pu un jour imaginer "pondre"...

Pas d'accord ? Très bien. Je ne veux surtout pas heurter votre égo. Je vous retire donc de l'exemple. :-)


On la refait. Action ! ;-)

Partant du principe évident et incontestable que je ne suis pas parfait... Il n'en reste pas moins qu'il est des "logiques" auxquelles je ne me fais pas, et que je ne peux en aucun cas accepter.

Une d'entre elles est "la logique" pour le moins grotesque, consistant à imposer la publicité intrusive aux internautes sur les sites internet.


Qu'est-ce que la publicité (dite) intrusive ?

Ce sont toutes les formes de publicité, qui au lieu de respecter des principes élémentaires, tels la liberté des internautes de pouvoir naviguer sur le web sans encombres, vous imposent au contraire de subir des écrans ou barrages en tout genre, rendant quasi-impossible la lecture de la page concernée, et vous obligeant à entreprendre une action.

La publicité en soi, est en général une condition essentielle pour la vie d'un média quel qu'il soit. Si elle est respectueuse et logique, elle devient un complément informatif souvent souhaitable. A contrario, la publicité "faisant barrage", est une publicité handicapante et intrusive. Elle est une véritable plaie allant à l'encontre de l'intérêt de ceux à qui elle est sensée s'adresser et qui doivent obligatoirement la subir.

Imaginons :

Nous roulons en voiture tranquillement sur une route. Le fait que des panneaux de publicité bordent cette route, ne nous gêne à priori pas. Car il s'agit là de publicité "passive", se contentant de nous "informer" sur un produit ou un service. A elle de se montrer captivante et de parvenir à conquérir notre regard.

Nous ne regardons la dite publicité que SI et QUAND nous le souhaitons. Il n'y a donc là aucune entrave à notre liberté de mouvement. Les désirs et les besoins des uns et des autres sont ainsi conciliés.

Par contre, si en continuant sur la même route, des (soi-disant) responsables de marketing imbéciles, s'amusaient à nous barrer le chemin tous les quart-d'heure avec des panneaux publicitaires odieux, nous obligeant systématiquement à descendre à chaque fois de voiture pour les enlever, il y a fort à parier que nous ne l'accepterions pas.

Nous retiendrions même le libellé de la publicité intrusive figurant sur le panneau, afin de ne SURTOUT PAS pas acheter le produit vanté par l'annonceur sur cette publicité qui nous prendrait pour des imbéciles et se moquerait de toute évidence de nous. Logique.

Et pourtant, c'est ce qui arrive en permanence sur certains sites du Web, y compris, ce qui est ahurissant, sur des sites à très forte notoriété !


Dans la même logique...

Imaginez que vous regardez la télévision. (Si, si. Il y en a encore qui la regardent, ne serai-ce que lorsqu'elle est éteinte :-)

Vous suivez donc votre émission préférée avec une attention digne du haut niveau qualitatif que les émissions télévisées affichent de plus en plus. Vous êtes concentré(e) à l'extrême devant la radieuse beauté de la présentatrice (ou le charme du présentateur) de l'émission en question. Et soudain, un panneau publicitaire vient oser s'insérer entre l'écran et vous, vous obligeant à l'enlever pour que vous puissiez poursuivre le fil de l'émission.

C'est exactement ce qu'on nous impose malgré nous sur certains sites avec la publicité intrusive !

Les coupables

Cette poignée d'imbéciles qui s'est livrée (et se livre encore) a ce genre de pratiques, et qui souvent osent s'attribuer le pseudo-titre de professionnels du marketing ou de la communication, ne sont en fait que des incompétents et des irresponsables qui n'ont pas réellement conscience du tort considérable que leurs pratiques incohérentes induisent.

Pour perpétrer leurs hérésies, ces rachitiques du bulbe cérébral qui sont à la communication ce que l'europe actuelle est à la démocratie, donnent souvent pour excuse le fait que tant qu'il y a des gens qui cliquent sur ces panneaux intrusifs, il n'y a aucune raison de cesser ces pratiques. C'est la preuve que le principe plaît ! Aucune raison de se gêner !

Autrement dit, ces saltimbanques de la "com" improvisée, ne sont en fait pas si imbéciles que cela. Ils savent au moins compter. Ils estiment qu'il faut continuer à se moquer de 999 internautes sur mille, sous prétexte que 1 internaute sur mille clique sur leurs panneaux. Ce niveau infime d'internautes qui "jouent le jeu", suffit à rentabiliser leur principe. Et au diable les 999 internautes sur mille qui sont lésés !

Outre leur manque d'imagination , de logique élémentaire, et de compétence, ceux qui infligent au public de leurs sites cette forme de publicité, n'ont également pas de scrupules. Or leurs aberrations ont été la cause principale de la désaffection de beaucoup d'annonceurs sérieux pour le web jusqu'à présent. Pire, cela a largement contribué à ce que le web ait une image négative pour beaucoup d'internautes.


Qui apprécie ?

Qui en effet, éprouve un quelconque plaisir à naviguer entre des fenêtres publicitaires non désirées s'ouvrant dans tous les coins de l'écran ? Quel annonceur peut imaginer retirer de ce principe irrespectueux un quelconque profit réel, ou une image valorisée ? Qui approuve le fait de subir des entraves incessantes à sa liberté de naviguer ? Qui de sérieux pourrait prétendre que ces publicités intrusives et irritantes, ne sont pas un véritable venin pour le web ?

Cette technique marketique d'un autre âge, est d'une totale absurdité sur le plan de l'efficacité et de l'image pour l'annonceur, en plus d'afficher un réel mépris pour les internautes.

Poubelle ?

Sur le plan pratique, comment refuser d'être ainsi considéré par quelques malotrus médiocres évoluant dans la communication, avec autant de mépris ?

Pour ma part, je suis la principe adopté par de plus en plus d'internautes :

Que la publicité en question m'intéresse ou pas : je ne clique évidemment surtout pas sur la publicité en question, et je quitte immédiatement le site qui ne me respecte pas et me prend péjorativement pour un "larbin devant ôter les panneaux de ma vue".

En pratique, je ne reste donc pas plus 2 secondes sur un site employant un procédé de ce genre. Et il est évident que si l'ensemble des internautes font massivement de même, cette forme absurde de publicité disparaîtra très vite, "faute de pigeons".

Cela dépend de nous

La poursuite ou l'arrêt de ces imbécilités ne dépend donc pas que d'une poignée d'annonceurs qui n'a rien compris; du bon vouloir des responsables des sites concernés; ou de quelques prétendus professionnels de la com qui feraient mieux de se reconvertir dans la cueillette des cerises au pôle nord.. mais bien de nous, et de notre capacité à savoir systématiquement dire Non à ces procédés aberrants et intrusifs.


Até já...

1 commentaire:

  1. Ola Amigo !!

    je suis complètement d'accord avec toi !!!!!

    bon weekend

    RépondreSupprimer