mardi 7 décembre 2010

Cantona et les banques : Initiative symbolique mais...

Cantona : Faire tomber le système !


Parmi les idées qui fusent pour tenter d'en finir avec les innombrables et gigantesques hérésies que les populations subissent, il est à noter celle de Eric Cantona, un des plus grands footballeurs de tous les temps. Par le biais d'un commentaire saisi à l'occasion d'une interview, Cantona a émis l'idée qu'en s'alliant avec des millions d'autres, chaque citoyen pouvait contribuer à faire écrouler le système financier actuel. D'après lui, il suffit que les gens aillent en masse vider leurs comptes en banque respectifs.


Pour diverses raisons, dont celle tenant à l'ignorance des populations quant "au jeu de dupes financier" et à ses subterfuges qui - heureusement pour les politiciens - échappent totalement à la plupart des citoyens, cette idée lancée en vrac a beaucoup de difficultés à susciter l'engouement de façon massive. Cependant quelques dizaines de milliers de personnes y ont adhéré et comptent suivre ce mouvement qui a lieu aujourd'hui, 7 Décembre 2010.


Des pages de facebook et des sites internet traduits en plusieurs langues ont relayé cette opération qui s'est étendue à d'autres pays que la France (Le Portugal en fait également partie).


L'initiative demeurera cependant symbolique :


- Symbolique de par son adhésion relative.

- Symbolique car elle ne propose pas "d'après". L'idée, qui au demeurant reflète la pensée citoyenne généralisée, pêche sans doute en ne proposant pas une suite cohérente et constructive, qui aurait apporté à ce mouvement plus de crédibilité et probablement beaucoup plus d'impact.

- Symbolique parce qu'elle ne créera pas de difficulté aux banques. En effet, vu que les banques ne possèdent en réalité qu'une portion infime des liquidités correspondant à la totalité de l'argent brassé, il faudrait pour les inquiéter qu'une "contagion" ait lieu, et que la somme globale retirée des comptes de façon concertée et massive représente plus de 10 % de la totalité de l'argent brassé par toutes les banques. En dessous de ces 10%, le système n'est pas mis à mal.


- Mais l'initiative est surtout symbolique, par le fait que l'idée de Cantona est révélatrice de prémices de prise de conscience de la part des populations littéralement spoliées par un système financier et une europe complice (1), qui ensemble ont endetté les Etats européens, aidés en cela par les dirigeants politiques des pays concernés qui font payer à leurs populations les immenses hérésies d'un système absurde, immoral, inefficace et destructeur.


Bien que symbolique, l'initiative de Cantona est cependant louable pour maintes raisons, et notamment par le fait que son but consiste à montrer du doigt un océan de dérives devenues insupportables. Mais son principal intérêt est probablement d'avoir marqué une étape charnière, celle du début du réveil des populations et de leur prise de conscience de l'énorme manipulation dont elles font l'objet. Les citoyens sont les dindons d'une gigantesque farce orchestrée par l'europe et la finance. Reste à savoir jusque quand ils accepteront de se cantonner à rester les simples pions d'un jeu totalement corrompu, et les innocentes victimes malmenées par une cohorte de coupables impunis.


"Le problème qui a été esquivé et pour lequel il faudra se battre tôt ou tard, c'est le conflit qui oppose le peuple aux banques" ! Lord Acton, historien anglais, 1834-1902.

"Quand l'injustice devient loi, la résistance est un devoir !" Adam Kokesh.



Révolution :

L'Histoire a montré que les révolutions ont toujours pour principale et réelle origine la finance. Dans nos sociétés devenues mondialisées par la force, le libéralisme financier destructeur est né grâce à de grandes doses d'imagination et d'inventivité. Une révolution peut donc désormais elle aussi prendre les formes les plus diverses, dont celles auxquelles on s'attend probablement le moins.


... La révolution serait-elle en marche ?


(1) (Article 104 du traité de Maastricht, (retranscrit dans le traité de Lisbonne) : L'UE a interdit aux Etats adhérents d'avoir recours à leur banque centrale ou de fabriquer leur propre monnaie, donc l'argent dont ils ont besoin pour financer la bonne marche du pays. Les Etats adhérents à l'UE sont donc obligés d'avoir recours à la finance privée en payant de lourds intérêts. Cette incroyable manipulation organisée par l'Europe et les financiers qui l'ont créé, a ainsi mené les pays adhérents à l'UE à s'endetter considérablement année après année, et ce, juste afin de pouvoir rembourser des intérêts. Et ce sont donc les populations européennes qui pourtant sont les victimes de l'Europe et de son système aberrant, qui sont sacrifiées en devant rembourser une dette qui n'est pas la leur, et qui n'est rien d'autre qu'un gigantesque racket organisé entre UE et banquiers.



L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques (LAD2) Paul Grignon 2010 FR intégral from Bankster on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire